LE BAR DU PORT, UNE INSTITUTION ANCRÉE

Depuis 1963, on ne se lasse pas de cette vue imprenable. L’atmosphère élégante et cosy, rythmée d’une déclinaison de bois, de cuir et de métal évoque sans aucun doute la signature de Lazaro, une pointure de la décoration contemporaine.

suite
2016
1963
2008
2016

2016 "la bRasserie"

Grégoire Chaix fidèle aux valeurs familiales en a fait en 20 ans un endroit incontournable. Il a dès 2001 avec l’architecte Christophe Pillet (à qui il confiera en 2006 le design de la bouteille Ice Tropez), redonné une jeunesse à cet établissement. Aujourd’hui c’est Lazaro Rosa Violán, architecte Catalan, qui a su interpréter l’idée d’un restaurant tourné vers le terroir local. En entrepreneur visionnaire, Grégoire Chaix sait innover, et comme pour le Bar du Port, au prix d’un travail opiniâtre et d’une conviction sans faille, il a su faire du Domaine Tropez (dont il prend les rênes en 96) un vignoble reconnu.

le bar

Les habitués du lieu se souviennent évidemment de l’ancienne décoration du Bar du Port : un intérieur immaculé et épuré, pensé dans un esprit lounge par Christophe Pillet. Le propriétaire, Grégoire Chaix, désirait métamorphoser le décor : « Je cherchais un architecte capable de faire un changement d’univers radical pour me tourner vers une brasserie chic en étroite relation avec le monde de la mer et d’un port. Je suis le travail de l’architecte Lazaro, qui a notamment réalisé de célèbres restaurants, depuis plusieurs années. Je l’ai rencontré en juin dernier et lui ai proposé une collaboration. » Ainsi renaît après dix mois de travaux le Bar du Port, imaginé par Lazaro... Si le nom, lui, demeure identique, tout le reste est méconnaissable ! Une atmosphère sereine avec vue sur le port où le bois, le cuir, le métal et le marbre s’harmonisent naturellement.

La Carte

Dans l’assiette, la carte revendique désormais une identité "Brasserie chic" mettant à l’honneur des produits locaux de qualité; une bonne table pour un retour vers l’authenticité des saveurs.

Ainsi, la carte décline quelques belles recettes du terroir : râble de lièvre " façon royale ", pulpe de légumes racines et jus de gibier, filet de bœuf lardé au Cecina de Léon, crumble de champignons et tomates fumées, cœur de cabillaud vapeur « façon aïoli », légumes fondants et coquillages, noix de St Jacques Françaises grillées à la plancha, topinambour au lait truffé ... De quoi se régaler !


Le chef

Arrivé au printemps 2018, Fabien Blanc chef étoilé, impose sa vision de la cuisine, simple et distinguée, dans une atmosphère décontractée et conviviale.Originaire de la région Lyonnaise, Fabien Blanc se forme chez de grands étoilés : La Pyramide** à Vienne, Régis Marcon***à Saint Bonnet le Froid, et Nicolas Le Bec** à Lyon. Alors suivi par le chef Roger Jaloux, il devient en 2006 à l’âge de 25 ans, chef des cuisines de l’Hôtel Restaurant 4* Le Rempart à Tournus.

En 2008, avec Nathalie, son épouse, ils ouvrent le Restaurant La Rémanence* à Lyon qui sera récompensé en 2014 par une étoile Michelin. Pour un déjeuner sur le port, une formule bistrot et des plats du jour sauront ravir les papilles de chacun. A l’heure du diner, des vins soigneusement sélectionnés, accompagneront les grands classiques de la cuisine française qui seront mis à l’honneur. Sans oublier l’accueil toujours aussi souriant et attentif, l’heure du sunset reste toujours une agréable occasion pour un drink entre amis…

La Carte

Ethique

« La grande majorité de nos produits sont issus de petits producteurs locaux en agriculture bio, en conversion vers l’agriculture bio ou (très) raisonnée.Les produits de la mer, en partie fournis par de petits pêcheurs locaux, sont sauvages. Nos viandes de bœuf « Irish Angus » ont été sélectionnées, entres autres, pour leur mode d’élevage extensif. Notre foie gras est issu de deux fermes qui le produisent dans le respect et le bien être de l’animal : Ferme de la Nalière et Ferme de Magnantru. Le chocolat est issu d’une filière bio et commerce équitable; origine Pérou. Travaillé à partir de chocolat cru afin d’en préserver la totalité de ses formidables apports en nutriments. »

Contact